Le BTS Comptabilité Gestion [BTS CG] en alternance à Lille | ESCG Lille

icone calendrier stylo

Rentrée
Septembre

icone duree

Durée
de 12 à 36 mois

icone rythme orange

Rythme 
2 jours à l’école
3 jours en entreprise

icone homme femme

Effectif
20-40 étudiants

icone horaires

Horaires
8h30-12h30
13h30-17h30

icone lieu

Lieu 
612 rue de la chaude rivière, imm. SHAKE BUILDING, 59800 Lille

icone diplome

Niveau 
Bac +2, Niveau 5

Qu’est-ce que le BTS CG [Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion] ?

schéma diplôme ESCG 2
Le BTS CG (Comptabilité et Gestion) est le premier diplôme du cursus de l’Expertise-Comptable. C’est un diplôme délivré par le MESRI (ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) ce qui en fait donc un diplôme d’Etat. Accrédité de 120 crédits ECTS, il lui est conféré le niveau Bac+2.
etudiant travaille sur son ordinateur portable

Comment intégrer à l’ESCG Lille la préparation du BTS CG ?

Vous êtes à la recherche d’une école à Lille vous permettant de préparer le BTS CG (Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion) en alternance ? Vous avez la possibilité de déposer votre candidature au sein de l’ESCG dès aujourd’hui !

La candidature au sein de l’ESCG Lille se fait en deux étapes :

A l’issue de l’entretien de motivation, le Comité Pédagogique de l’ESCG Lille s’engage à vous communiquer sa décision par e-mail dans un délai de 8 jours.
La validation définitive de votre candidature est soumise à l’obtention du baccalauréat et/ou diplôme équivalent. Toutefois, même vi sous êtes en attente de résultats, vous pouvez déposer votre dossier et celui-ci sera complété dans le courant de l’année par les membres de l’équipe administrative.

De plus, votre inscription à l’ESCG Lille sera définitive lorsque vous aurez trouvé un employeur en mesure de vous accueillir pour votre alternance. Grâce à son vaste réseau de partenaires, le Service des Relations Entreprises vous accompagne dans votre recherche d’alternance.

Le BTS CG en alternance, quel programme ?

Le programme du BTS CG (BTS comptabilité et Gestion) vous permet de consolider les connaissances acquises durant votre cursus dans le secondaire et il vous permet également d’acquérir un excellent niveau en termes de connaissances techniques dans des matières telles que :

A l’ESCG Lille, le rythme de l’alternance est le suivant :

Et ponctuellement : des mercredis à l’école + des semaines de révisions intensives

Fille étudiante souriante lisant un livre

Organisation de la formation

Informations :

La préparation du Brevet de Technicien Supérieur (BTS CG) se déroule en deux années.

Coordonnées :

Quelles sont les modalités d'examen pour le BTS Comptabilité Gestion ?

Modalités d'évaluation au sein de l'ESCG :

Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur car c’est un diplôme d’Etat.

Chaque année, se tient une session d’examens. Ces examens sont à présenter à la fin de la seconde année d’études. Les épreuves écrites se tiennent au mois de mai, tandis que les épreuves orales s’étendent généralement entre le mois de mai et le mois de juin à la fin des épreuves écrites.

L’équipe de L’ESCG Lille effectue l’inscription des étudiants aux examens qui doivent fournir un dossier complet, en fournissant notamment le certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) à laquelle ils sont convoqués après avoir effectué les démarches permettant de se faire recenser.

Le Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité Gestion est obtenu lorsque la moyenne générale est égale à 10/20. Depuis 2021, si la note minimale de 10/20 n’est pas obtenue aux examens, et si la note est comprise entre 8/20 et 10/20, les candidats au BTS CG peuvent accéder à une session de rattrapage qui se déroule sous la forme d’oraux organisés généralement à la mi-juillet.

La validation du BTS CG permet d’obtenir des équivalences à certaines Unités d’Enseignement du DCG [Diplôme de Comptabilité et de Gestion] qui peut également se préparer au sein de l’ESCG Lille :

Épreuves BTS CG

Apprenants en situation de handicap

Les apprenants en situation de handicap sont accompagnés tout au long du parcours de formation.

En nous informant de votre handicap dès l’inscription, l’ESCG et le référent handicap pourront vous accompagner au mieux dans le déroulement de la formation.

Référente handicap : Madame Marjorie WICART – m.wicart@escg-lille.fr

Pourquoi choisir de se former au BTS CG en alternance à Lille ?

Se former à un diplôme tel que le BTS CG en alternance offre de nombreux avantages :

  • Acquisition d’une expérience professionnelle durant les études
  • Financement des études
  • Association de la pratique à la théorie
  • Versement chaque mois d’un salaire de la part de l’employeur
  • Meilleure insertion sur le marché de l’emploi
  • Préparation de son futur professionnel

Le Service des Relations Entreprises par le biais de son vaste réseau de partenaires, vous place en alternance en entreprise ou en cabinet d’Expertise-Comptable.

Après la validation du BTS Comptabilité et Gestion, que faire ?

Les membres de l’Equipe de l’ESCG Lille vous accompagne dans la poursuite de vos études !

Vous avez la possibilité de poursuivre la formation aux diplômes du cursus d’Expertise-Comptable en choisissant la préparation en 2 ans en alternance du DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac+3, Grade de Licence).

A l’issue de la validation de votre Licence, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en Master au sein de l’ESCG Lille en préparant, là encore, en 2 ans et 100 % en alternance le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac+5, Grade de Master) qui vous permettra par la suite de préparer le DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) et donc de devenir Expert-Comptable !

Consulter notre page Métiers pour en savoir plus sur les métiers que vous permettent d’exercer le BTS CG.