Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) à l'ESCG Lille

icone calendrier stylo

Rentrée
Novembre

icone duree

Durée
24 mois maximum

icone rythme orange

Rythme 
2 jours à l’école
3 jours en entreprise

icone homme femme

Effectif
24-36 apprenants

icone horaires

Horaires
8h30-12h30
13h30-17h30

icone lieu

Lieu 
612 rue de la chaude rivière, imm. SHAKE BUILDING, 59800 Lille

icone diplome

Niveau 
Bac +3

Informations pratiques

schéma diplôme ESCG 2

Le DSCG, (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, Bac+5) est un diplôme délivré par le MESRI (ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) qui se prépare en 2 ans et auquel il est conféré le niveau Master (Grade de Master) et 120 crédits ECTS.

Ce diplôme peut se préparer en alternance après l’obtention du DCG ou d’un Master 2. Il est le seul diplôme, qui permet après son obtention d’accéder au Stage d’Expertise-Comptable permettant par la suite la présentation des épreuves du DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) menant au métier d’Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes.

etudiant travaille sur son ordinateur portable

Les prérequis pour intégrer un DSCG

Pour intégrer la préparation en alternance du DSCG à l’ESCG Lille, vous devez être titulaire de l’un des diplômes listés ci-dessous :

  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
  • Master 2 (Universitaire ou Ecole de Commerce, sous réserve de validation du Grade de Master délivré par l’Etat)
  • Master 2 CCA (Contrôle, Comptabilité et Audit) qui permet de bénéficier des dispenses d’épreuves du DSCG pour les unités d’enseignement suivantes :
    • UE2 : Finance
    • UE3 : Management et Contrôle de gestion
    • UE5 : Management des systèmes d’information
    • UE6 : Anglais des Affaires
    • UE7 : Mémoire professionnel

Le DSCG « à la carte »

Vous avez démarré la préparation du DSCG en tant que candidat libre ou bien dans un autre établissement ? Vous êtes titulaire d’un Master 2 CCA ou d’un autre diplôme vous permettant de bénéficier d’équivalences au DSCG ? L’équipe de l’ESCG Lille est en mesure de vous proposer un programme sur mesure afin de valider votre diplôme.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le DSCG « à la carte », n’hésitez pas à nous contact.

Le DSCG en alternance, quel est le programme ?

La formation exclusivement en alternance en 2 ans au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, permet l’approfondissement des connaissances acquises lors de la formation en DCG.

Tout comme le DCG, le DSCG est un diplôme composé de plusieurs Unités d’Enseignement à valider en se présentant aux examens nationaux à l’issue de chaque année de formation.

Vous pouvez prendre connaissance, en consultant le tableau ci-dessous, de l’ensemble des Unités d’Enseignement qui constituent le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion :

Fille étudiante souriante lisant un livre

Organisation de la formation

Informations :

La préparation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion (DSCG) se déroule en deux années.

Des parcours personnalisés sont proposés uniquement aux apprenants titulaires d’équivalences et aux redoublants.

Coordonnées :

Les examens d’Etat du DSCG ?

Etant donné que le DSCG [Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion] est un diplôme d’Etat de type Grade de Master, celui-ci est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et il permet d’obtenir 120 crédits ECTS.

Les examens sont donc des examens d’Etat auxquels les étudiants doivent individuellement s’inscrire pour chaque épreuve (Unités d’Enseignement) via la plateforme CYCLADES. Ces examens se tiennent une fois par an :

  • En octobre pour les épreuves écrites
  • A partir de fin octobre et jusqu’à novembre pour les épreuves orales

Pour valider le diplôme du DSCG, l’étudiants doit obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 sans avoir obtenu de note inférieure à 06/20. Le cas échéant, l’étudiant n’est pas en mesure d’obtenir son diplôme.
Si le diplôme n’est pas obtenu par l’étudiant, l’équipe de l’ESCG Lille est en mesure de lui proposer une nouvelle préparation aux Unités d’Enseignement non validées via un parcours personnalisé appelé « DCG à la carte ».

N’hésitez pas à contacter les membres de l’Equipe de l’ESCG Lille si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et afin qu’ils puissent vous guider vers un parcours adapté à votre projet.

Modalités de passage d'examen :

Epreuves DSCG

Apprenants en situation de handicap

Les apprenants en situation de handicap sont accompagnés tout au long du parcours de formation.

En nous informant de votre handicap dès l’inscription, l’ESCG et le référent handicap pourront vous accompagner au mieux dans le déroulement de la formation.

Référente handicap : Madame Marjorie WICART – m.wicart@escg-lille.fr

Pourquoi choisir de se former au DSCG en alternance à Lille ?

Se former au DSCG en l’alternance cela offre de nombreux avantages comme :

De plus, afin que vous puissiez avancer sereinement dans la recherche d’une alternance, le Service des Relations Entreprises de l’ESCG Lille positionne votre profil auprès de son vaste réseau de cabinets d’Expertise-Comptable ou entreprises partenaires.

Après la validation du DSCG, que faire ?

Le diplôme du DSCG [Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion] est le seul diplôme permettant de s’inscrire au stage d’Expertise-Comptable. Ce stage, qui correspond en réalité à une période d’activité en cabinet d’Expertise-Comptable, a une durée de trois ans. A l’issue de ces trois ans, l’Ordre des Experts-Comptables de la région dans laquelle le stage a été effectué délivre au candidat une attestation permettant l’inscription aux épreuves du DEC [Diplôme d’Expert-Comptable, Bac+8].

Si vous souhaitez être accompagné dans la préparation des trois épreuves du DEC, vous pouvez prendre connaissance des sessions de formation proposées par l’ESCG Lille.

Par ailleurs, si votre souhait est de vous insérer immédiatement sur le marché du travail après l’obtention de votre Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, vous serez en mesure de trouver aisément un emploi car le DSCG est un diplôme qui bénéficie d’une grande notoriété auprès des recruteurs. De plus, la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les métiers du chiffre et de la finance vous permettra de trouver facilement un poste disponible.

Le DSCG est un diplôme hautement qualifiant et il vous permettra d’être rapidement opérationnel pour accomplir les missions qui vous seront confiées

Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers que vous pouvez exercer après l’obtention de notre diplôme n’hésitez pas à consulter notre page Métiers.