Les métiers de la comptabilité/gestion et de la finance en entreprise

Vous êtes à la recherche d’un métier dans le domaine de la comptabilité, de la gestion et de la finance ? Cela tombe bien, c’est un secteur qui ne connaît pas la crise ! En effet, les besoins en recrutement dans la filière de l’Expertise-Comptable, et des métiers en entreprise qui s’y rattachent, sont constants, ce qui vous offrira de belles perspectives d’évolution tout au long de votre carrière professionnelle.

Assistant-Comptable : fiche métier

En entreprise, l’Assistant-Comptable a pour missions de centraliser, saisir et classer les données chiffrées bien souvent sur un logiciel de gestion comptable. Il a la charge de l’élaboration des paies, de la gestion des stocks et de l’élaboration en équipe des comptes annuels de la société. Si l’Assistant-Comptable évolue dans une entreprise d’une taille importante, il lui est souvent attribué la gestion d’une partie du bilan.

Métiers envisageables si évolution

Comptable général
Comptable spécialisé
Comptable principal

Le salaire d’Assistant-Comptable

Entre 22 000 et 27 000 euros brut / an

Comptable : fiche métier

Les missions du Comptable en entreprise varient selon le secteur d’activité dans lequel la société évolue. D’une façon générale, il gère l’ensemble des aspects financiers de l’entreprise : achat et gestion des stocks, vente de produits ou de services, gestion des salaires des autres salariés, il a pour mission de vérifier tous les mouvements d’argent de l’entreprise. Il remplit en quelque sorte le rôle de banquier de l’entreprise. Son niveau de responsabilité dépend fréquemment de la taille de la société pour laquelle il travaille, il peut parfois être placé sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier.

Métiers envisageables si évolution

Chef Comptable
Responsable comptable
RAF / DAF

Le salaire de Comptable

Entre 27 000 et 44 000 euros brut / an

Chef Comptable / Directeur Comptable : fiche métier

Évoluant généralement dans des entreprises de taille moyenne ou de grande taille, le Chef Comptable est rattaché à la Direction Financière. Il a pour mission de manager les équipes de comptables, il fait donc office de superviseur. Il a aussi la responsabilité d’assurer la veille légale : comptabilité et fiscalité et fait office de conseil auprès de l’équipe dirigeante. De plus, il se charge de la finalisation du montage du bilan et de la validation de celui-ci et de tous les documents légaux de l’entreprise.

Métiers envisageables si évolution

RAF / DAF
Directeur financier

Le salaire de Chef Comptable / Directeur Comptable

Entre 30 000 et 40 000 euros brut / an

Responsable Administratif et Financier (RAF) / Directeur Administratif et Financier (DAF) : Fiche métier

Le RAF ou DAF est l’un des personnages clefs de l’entreprise. En effet, il a la responsabilité de garantir l’équilibre financier de la société ce qui implique également de savoir faire preuve d’anticipation. Il doit donc faire preuve d’un fin esprit d’analyse afin de conseiller l’équipe dirigeante sur la meilleure stratégie à adopter. Il est aussi reconnu pour être un excellent comptable tout en sachant faire preuve de grandes qualités managériales car il a sous sa responsabilité l’ensemble des services comptables, administratifs et financiers d’une structure.

Métiers envisageables si évolution

RAF / DAF
Directeur financier

Le salaire de Chef Comptable / Directeur Comptable

Entre 35 000 et 45 000 euros brut / an

Contrôleur de Gestion : fiche métier

Le poste du Contrôleur de Gestion diffère en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce et en fonction du secteur d’activité dans laquelle celle-ci évolue. Le Contrôleur de Gestion doit avoir une vue d’ensemble des missions exercées par l’ensemble des salariés, son rôle est d’anticiper et de prévoir le budget (recettes et dépenses) dans le but de réajuster la stratégie financière de l’entreprise si les objectifs fixés précédemment ne sont pas atteints. Il doit aussi faire preuve d’aisance relationnelle afin de communiquer avec l’ensemble des parties prenantes d’une société.

Métiers envisageables si évolution

Responsable Contrôle de Gestion
Directeur Contrôle de Gestion

Le salaire de Chef Comptable / Directeur Comptable

Entre 35 000 et 45 000 euros brut / an

Responsable Contrôle de Gestion / Directeur Contrôle de Gestion : fiche métier

Le Responsable Contrôle de Gestion / Directeur Contrôle de Gestion a sous sa responsabilité une équipe de contrôleurs de gestion. Il doit donc avoir des qualités de managériales indéniables afin de fédérer son équipe autour d’un objectif commun : assurer la meilleure rentabilité possible de la société pour laquelle il travaille. Il conseille la direction concernant la stratégie financière à adopter et a pour mission de prédire la rentabilité d’une année d’exercice.

Métiers envisageables si évolution

Dirigeant d’entreprise

Le salaire de Chef Comptable / Directeur Comptable

Entre 55 000 et 65 000 euros brut / an

Les métiers décrits ci-dessus ne sont pas les seuls métiers auxquels vous pouvez accéder via le BTS CG (BTS Comptabilité Gestion), le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ou le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) durant ou à l’issue de votre cursus en alternance à l’ESCG Lille. Les métiers de la comptabilité et de la gestion offrent de nombreux débouchés. Afin de vous aider à mieux appréhender au mieux votre future carrière, l’ESCG Lille organise régulièrement des rencontres avec des professionnels.

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers que vous avez la possibilité d’exercer en cabinet d’Expertise-Comptable, cliquez sur le bouton ci-dessous :